Depuis 2007, la centrale de Schaller Beton SA fonctionne à Zermatt. Remarquable, surtout en raison des conditions de production exceptionnelles dans cette destination touristique valaisanne.
Celui qui veut construire à Zermatt doit être bien organisé. Les travaux d'excavation ne peuvent être effectués qu'en mai et en octobre. Il faut donc avancer rapidement. L'évacuation et le traitement des matériaux d'excavation constituent un défi particulier. D'énormes quantités sont produites en peu de temps.
Chargé avec des déblais de terre et de démolition mixtes
C'est là que le groupe Schaller entre en jeu. Depuis 2007, Schaller Beton SA, qui appartient au groupe, exploite sur le site industriel « Zum Biel », à la périphérie de Zermatt, l'installation de traitement humide semi-mobile Terex MP 300 avec laveur à lame. « Elle est de construction simple, fiable et surtout d'une utilisation très flexible », explique le propriétaire de l'entreprise, Benjamin Schaller. La flexibilité signifie ici : L'installation peut être alimentée par des déblais de terre ou par des déchets de démolition mixtes préconcassés, en fonction des besoins du secteur de la construction à Zermatt.
Les matériaux livrés sont stockés temporairement sur le site, puis traités au fur et à mesure au cours de l'année. Ils sont ensuite utilisés comme composants de béton dans la propre production de béton. Des produits en gravier de granulométrie 0/4, 4/8, 8/16 et 16/32 sont fabriqués conformément aux normes en vigueur.
Taux d’occupation élevé
L'installation de Schaller Beton SA est la seule en Valais à pouvoir traiter des déblais mixtes. Pour cette raison et en raison de sa double utilisation en tant qu'installation de traitement des matériaux d'excavation et des déchets de démolition mixtes, le taux d'utilisation est extrêmement élevé. De plus, en raison des conditions climatiques dans les régions de montagne, l'exploitation n'est possible que d'avril à novembre. L'installation fonctionne environ 9 à 10 heures par jour ouvrable. En moyenne annuelle, cela représente entre 1600 et 1800 heures, et environ 23 000 heures sur la durée totale d'exploitation de l'installation. 300 à 500 m3 de déblais sont traités chaque jour. Pendant l'exploitation, un volume impressionnant de 2'500 litres d'eau par minute circule en circuit fermé dans l'installation. L'eau est complétée par la source de l'entreprise.
Stucture durable
Il est donc d'autant plus étonnant que, malgré cette charge, l'installation fonctionne toujours avec la construction d'origine, à l'exception des pièces d'usure courantes comme les supports de tamis en plastique. Même l'enveloppe et la structure du caisson de criblage et de l'épurateur sont les mêmes - les deux composants qui sont les plus sollicités dans une telle installation de traitement et dont le coût de remplacement est nettement plus élevé. « De manière générale, c'est une installation qui nécessite relativement peu d'entretien et qui est très peu perturbée », explique Benjamin Schaller.
Contribution à l’économie circulaire
Le matériau traité dans la MP 300 provient à près de 90% des chantiers du groupe Schaller. Les produits de gravier sont à leur tour utilisés dans la propre production de béton, contribuant ainsi à l'économie circulaire de l'industrie régionale de la construction.